Et si notre sapin de Noël était vivant ?

Repensons notre sapin de Noël

Chaque année en France ce sont près de 5 millions de sapins qui sont jetés après les fêtes de Noël.

Depuis quelques années, le marché du sapin de Noël propose des sapins en pot qui sont replantés après les fêtes. Le sapin reste ainsi vivant durant tout son séjour hors de terre, qu'il soit dans un salon ou en vitrine.

Le sapin en pot permet finalement de répondre à trois grands défis historiques. D'abord ; comment faire pour que mon sapin ne perde pas ses aiguilles sur mon parquet ou sur ma moquette ? Ensuite ; comment faire pour qu'il conserve une odeur de pinède et non pas de bois mort ? Et enfin, le dernier mais pas des moindres ; comment arrêter de culpabiliser en regardant mon sapin mourir à petit feu dans mon salon et finir à la benne avec les emballages de cadeaux ?

 

Aujourd'hui, grâce à cette technique du sapin en pot qui conserve ses racines et avec une essence robuste comme le sapin Fraseri, un taux de réussite de près de 90% dans la remise en terre peut être espérer. Le sapin passera ensuite quatre à cinq ans en forêt en compagnie de ses amis eux aussi ex-arbres de Noël avant de revenir peupler les salons hivernaux.

Comment bien m'occuper de mon sapin en pot ?

Si vous voulez augmenter les chances de survie de votre sapin en pot, voici quelques conseils à suivre lors de son séjour chez vous. S'il n'y avait que trois mots à retenir : emplacement, arrosage, décoration. 

L'emplacement est l'élément clé pour le bon déroulement de son séjour chez vous. L'idéal est de placer votre sapin près d'une fenêtre et loin du chauffage. Dès que la température excède les 20°C, les chances de survie une fois de retour à la nature s'amenuisent. De même, pensez bien au fait qu'après Noël, il devra se réadapter à une température extérieure bien plus hostile, et cela dès son dépôt sur le trottoir avant notre arrivée.

L'arrosage doit quant à lui être pratiqué tout les jours à petite dose (un verre d'eau) afin de garantir la vitalité et la fraîcheur de votre arbre de Noël.

Enfin, la décoration ne doit pas trop le gêner donc essayons d'éviter de le surcharger, d'abîmer ses bourgeons ou pire, de l'asperger de neige artificielle et bien chimique.

Où trouver ces sapins en pot sans sortir de chez moi ;) ?

Sans surprise, Du Bois Chez Moi, l'entreprise parigo-bourguignonne spécialisée dans le bois, propose depuis cette année de louer aux particuliers et aux entreprises des sapins en pot, le temps des fêtes de Noël. Les sapins sont livrés dans tout Paris et en proche banlieue par des livreurs Du Bois Chez Moi. Vous pouvez choisir depuis le site la taille de votre sapin et nous définirons rapidement ensemble les dates de livraison et de récupération (si vous ne souhaitez pas le replanter vous mêmes) de votre nouvel ami.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés