Comment allumer son feu pour réduire l'émission de fumée ?

Après avoir commandé votre bois de chauffage Du Bois Chez Moi, vous pouvez continuer à préserver l'environnement et à atténuer la pollution dégagée par les mauvais feux de cheminée en suivant une méthode responsable d'allumage de flambée.

Nous appelons ça l'allumage du haut vers le bas. Cette technique permet d'une part de réduire la production de suie et de cendres ainsi que l'émission de particules fines et d'autre part d'améliorer la circulation de l'air et la durée de la flambée. Alors, que demander de plus pour l'adopter ?

Dans votre pack cheminée Du Bois Chez Moi, vous trouverez tout le matériel nécessaire à l'application de cette méthode puisque vous aurez besoin de vos bûches de bois dur séchées deux ans minimum, de vos bûchettes de sapin ainsi que de deux allume-feux en laine de bois imbibée de cire naturelle.

 

Quelles sont les étapes à respecter pour allumer sa flambée selon la méthode Upside Down ?

Etape 1 - Placez deux ou trois bûches (selon la taille de votre cheminée) à plat dans le foyer en les espaçant d'un ou deux centimètres, puis placez un deuxième étage de bûches perpendiculairement au premier.

Etape 2 - De la même façon, ajoutez deux ou trois couches de bûchettes sur les bûches. Rappelez-vous que la circulation de l'air est importante. Veillez à laisser environ 1 cm entre chaque bûchettes. 

Etape 3 - Placez maintenant un ou deux allume-feux au-dessus de la couche de bûchettes (surtout pas de papier journal ou de matériel de récupération !)

Etape 4 - Allumez le feu ! Laissez derrière toutes vos chaînes, vos haches de guerre, vos problèmes ... et allumez les allume-feux.

Si ce n'est pas assez clair, la vidéo suivante présente la technique d’allumage par le haut de façon détaillée :

 

Si c'est clair, vous pouvez directement passer à cette vidéo :

 

Bonne flambée à tous !

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés